Madou

Dat het beeld van de Belgische opstandeling met de blauwe boerenkiel tijdens de septemberdagen slechts een propagandabeeld was stelden we al eerder vast. Maar wat droeg de burgerwacht en de revolutionairen tussen augustus en oktober dan wel?

 

In verschillende getuigschriften van de periode krijgen we wel een beschrijving van de verscheidenheid aan kleding die men in deze periode droeg maar beeldend was er tot voor kort maar weinig beschikbaar behalve de alom gekende litho’s van latere datum. Nochtans herbergt het prentenkabinet van de KBR een verborgen parel die ze zelf niet eens ten volle vatten.

Le portrait de l’insurgé belge arborant le célèbre sarrau bleu pendant les journées de septembre a déjà été identifié comme une image de propagande. Mais que portaient réellement la garde civique et les révolutionnaires entre août et octobre ?

 

 

Bien que différents témoignages de l’époque nous offrent une description de la diversité vestimentaire de cette période, il y avait jusqu’à récemment peu de représentations visuelles disponibles, à l’exception des lithographies bien connues datant d’une période ultérieure. Pourtant, le cabinet des estampes de la KBR recèle un trésor caché que ses conservateurs n’ont même pas encore totalement appréhendé.

Verborgen in een map zitten de originele schetsen van Brusselaar Jean-Baptiste Madou (1796 – 1877), die gedurende augustus en september 1830 de straten van de stad doorkruiste om de sfeer van die roerige tijd vast te leggen. Eerstehands getuigenissen van deze bewogen periode, en dus uniek in hun soort.

 

Behalve La Patrouille zijn deze werken nog niet uitgegeven in boeken over de periode. Ze bevatten dus veel verborgen schatten over kleding en de alledaagse gang van zaken in de hoofdstad. Denk bijvoorbeeld aan de broodbedeling of de wachtposten.

 

Hieronder geven we een kleine voorproefje van deze unieke collectie:

Dans un dossier inconnu se trouvent les esquisses originales du Bruxellois Jean-Baptiste Madou (1796-1877), qui a parcouru les rues de la ville d’août à septembre 1830 pour capturer l’atmosphère de cette période agitée. Ces esquisses constituent des témoignages de première main de cette période mouvementée, et sont donc uniques en leur genre.

 

Mis à part “La Patrouille”, ces œuvres n’ont pas encore été publiées dans des ouvrages sur cette période. Elles renferment donc de nombreux trésors cachés sur les vêtements et le quotidien de la capitale. Pensez, par exemple, à la distribution du pain ou aux postes de garde.

 

Ci-dessous, nous vous offrons un petit aperçu de cette collection unique :

Let op deze relaxte manier van het appel afnemen. De verscheidenheid aan hoeden, broeken, jassen, schoenen. Een waar zootje ongeregeld.

Notez cette façon décontractée de faire l’appel. La variété des chapeaux, des pantalons, des vestes, des chaussures. Un véritable mélange.